Les marques responsables : qu’en est-il réellement ?

Publiée par promoAdmin le 24 août 2020
marques responsables

Être responsable pour une marque, c’est être capable d’assumer ses choix environnementaux et sociaux. La marque se doit également d’être rentable. La combinaison de ces deux paramètres serait la clé du succès pour demain. Des enquêtes ont permis de connaître que les consommateurs prennent de plus en plus en compte l’action environnementale et sociétale des marques dans leur décision d’achat. Qu’en est-il réellement des marques responsables ? En quoi consiste la notion de marque responsable ?

Qu’est-ce qu’une marque responsable ?

Une marque responsable est une marque qui s’engage dans la fameuse responsabilité sociétale des entreprises et qui emprunte en même temps la RSM ou responsabilité sociale de la marque. Il s’agit en quelque sorte d’une marque qui est vraiment engagée, prête à déplaire à l’image de la campagne anti-Trump de Nike. L’appellation marque responsable ne saurait toutefois pas trouver sa justification dans l’engagement ponctuel d’une marque. Il faut de la visibilité, de la maîtrise et de la transparence.

Une marque responsable, c’est aussi une question d’images. Étant donné que les consommateurs se soucient de plus en plus du processus de production, les entreprises ont tout intérêt à se conformer aux exigences requises en termes de marketing responsable. En d’autres termes, apporter des produits ou des services qui répondent aux attentes des consommateurs et des enjeux de société.

Elle consiste à mettre en place une nouvelle manière de produire. Il faut qu’elle soit plus écologique, plus locale et plus vertueuse. Ensuite, les marques doivent être prêtes à ouvrir au public ses processus de production. Ainsi, les comportements qui ne respectent pas les règles seront mis en lumière. Cette attitude aura pour effet d’encourager les bonnes pratiques dans le monde de l’industrie.

Quelques exemples d’entreprises ayant compris la notion de marque responsable

On peut prendre l’exemple d’une industrie qui fabrique du chocolat. Pour produire ses chocolats, elle doit s’approvisionner en cacao. Si la production des cacaos profite aux ouvriers qui les cultivent, alors cette entreprise a compris le concept de marque responsable.

La campagne anti-Trump de Nike est sans aucun doute l’un des exemples le plus marquants en termes de marque responsable. En effet, avec sa campagne publicitaire « Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier », juste un mois avant les élections mi-mandat, la marque a jeté un pavé dans la mare. Cette action n’a pas manqué de susciter la colère du Président Américain. Pour rappel, Nike avait officialisé un contrat de 30 ans avec Colin Kaerpernick, le banni du foot US. Par cette action, la marque a non seulement réalisé un coup marketing, mais a aussi mis les pieds dans les plats de la politique.

L’engagement de Monoprix qui a eu l’audace de limiter le choix de ses clients pour les inciter à consommer de manière plus responsable est également un exemple parfait de l’engagement d’une entreprise.

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