Les précautions à prendre lors des achats en ligne

Publiée par promoAdmin le 17 août 2020
achats en ligne

Durant les périodes de confinement, de nombreux consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne. En plus, faire ses emplettes sur Internet offre bien des avantages et permet de réaliser de bonnes affaires. Vous aurez la possibilité de trouver tout ce dont vous avez besoin en restant chez vous bien au chaud sur votre canapé. Vous éviterez ainsi les cohues dans les magasins. Toutefois, faire des achats sur Internet n’est pas sans risque. Toutes les plateformes de vente en ligne ne sont pas toutes fiables et les internautes ne sont pas à l’abri d’une arnaque. Pour effectuer des achats sur le Net en toute sécurité et en toute sérénité, quelques précautions doivent être prises en compte.

Se renseigner sur le site et le vendeur

Il est important de s’informer sur le commerçant avant de faire un achat sur une plateforme de vente. Renseignez-vous sur le vendeur, s’il a une adresse authentique, ainsi que sur la manière de le contacter pour avoir plus d’informations concernant les produits qu’il met en vente. En général, le contact avec un vendeur en ligne se fait par courriel.

Il est préférable de faire confiance à des sites connus à ceux qui diffusent peu d’informations. Ne vous fiez pas seulement aux réductions, promotion et code promo qu’ils proposent. Prenez également le temps de regarder le site dans son ensemble afin de cerner les diverses fonctionnalités. À préciser qu’un site de commerce doit avoir les informations nécessaires sur la compagnie, le service clientèle, les politiques de prix, les mentions légales ou encore la confidentialité.

Prenez garde au prix trop attractif

Dans la grande majorité des cas, les produits proposés par les sites de vente en ligne sont à prix réduit, voire pas cher du tout comparé à ceux pratiqués par les magasins physiques. Les articles vendus sont très abordables, mais il faut faire attention, car il se peut que les produits proposés soient usagés ou de mauvaise qualité.

Faites une comparaison des prix pour connaître la valeur exacte de l’article. Évitez tout de même d’être trop alarmiste parce que vous êtes peut-être devant une vraie promotion et risquez de passer à côté la chance de réaliser une bonne affaire.

La sécurité de la transaction

L’un des points cruciaux dans les transactions en ligne qui doit attirer l’attention des personnes qui effectuent des achats en ligne est la sécurité du paiement. Vérifiez que la plateforme de vente sur laquelle vous allez effectuer vos achats se sert d’un système de paiement en ligne fiable. Le règlement des achats se fait dans la grande majorité des cas par carte de crédit ou par Paypal. L’apparition d’un petit cadenas ou la mention « https » sur votre navigateur est une garantie de la sécurité du paiement d’un site. Il est recommandé de renseigner vos informations à chaque transaction lorsque vous utilisez une carte de crédit.

Articles similaires
restaurants 100 % en ligne
Les restaurants 100 % en ligne et la qualité de leur service

Les restaurants 100 % en ligne se répandent de plus en plus dans l’Hexagone. Bon nombre d’entre...

marques responsables
Les marques responsables : qu’en est-il réellement ?

Être responsable pour une marque, c’est être capable d’assumer ses choix environnementaux et s...

se mettre au bio
Les conseils pour se mettre au bio sans dépenser une fortune

Vous avez décidé de passer au bio, mais vous vous confrontez au prix parfois cher des produits. Il...