Se faire rembourser son achat en ligne

Publiée par promoAdmin le 21 février 2020
achat en ligne

Vous avez acheté un article par internet et celui-ci n’est pas arrivé ou vous avez commandé un produit et quand il est livré, ce n’est pas le bon. Sachez que vous pouvez être remboursé. Cela se passe comment ?

Votre droit en tant que consommateur

Vous avez un droit de rétractation de quatorze jours, sans avoir besoin de vous justifier. La loi le signale dans l'article L 221-18 et suivant le code de la consommation. Ce délai prend compte à partir du lendemain de la date où le colis a été reçu. De ce fait, on ne considère pas la journée de réception. Puis, le délai expire à la dernière heure de ce quatorzième jour. Si ce dernier est un weekend ou un jour férié ou chômé, il est reporté jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Vous pouvez vous rétracter en ligne si la configuration du site le permet. Le vendeur vous procure alors un récépissé et un bon de retour à imprimer pour lui retourner le produit dans le délai indiqué plus haut. Dans le cas contraire, utilisez le formulaire type disponible sur le site après l’avoir imprimé ou rédigez un courrier sur papier libre et envoyez-le au vendeur par lettre recommandée avec avis de réception. N’oubliez pas de joindre le produit acheté après une promo ou de le réexpédier dans les quatorze jours qui suivent votre lettre.

Le remboursement selon le cas

Si l’article commandé après un code promo est indisponible, le client peut tout de suite décommander. L’annulation de la commande peut se faire par e-mail, en contactant le service client du vendeur en ligne ou par courrier recommandé. Ainsi, le commerçant doit faire un remboursement dans le délai indiqué par la loi. La procédure est la même si le marchand n’a pas respecté le délai de livraison.

Par contre, si le commerçant en ligne assure avoir livré le produit alors que ce n’est pas le cas, il doit apporter une preuve. S’il ne peut pas en procurer, il doit envoyer un autre article, ou vous rembourser. Si la faute vient du livreur, le vendeur doit l'approcher et résoudra le problème avec lui. Puis, si le colis livré n’est pas celui que vous avez commandé, vous pouvez demander un changement.

Tous les frais doivent être à la charge du boutiquier en ligne. S’il n'est pas fait dans les 30 jours qui suivent, vous avez le droit d'annuler l'achat et d’obtenir le remboursement du montant versé accompagné, le cas échéant, de dommages et intérêts dûment justifiés.

Si la marchandise que vous avez commandée ne fonctionne pas, ou s’il tombe en panne pendant la période de garantie, vous pouvez demander un remplacement si vous n’arrivez pas à le réparer. Si le vendeur ne le fait pas dans les 30 jours, il doit vous rembourser. Il doit aussi s’occuper des frais de retour.

Articles similaires
Achat en ligne
Achat en ligne et magasins de proximité : les tendances du déconfinement

Les habitudes d’achat des consommateurs ont énormément changé avec la pandémie de coronavirus....

acheter moins cher
Vente en ligne : quelles sont les astuces pour acheter moins cher ?

Les sites de vente en ligne sont de plus en plus nombreux. Quel que soit l’article que nous recher...

accessoires jeux vidéo
Acheter des accessoires jeux vidéo à des prix compétitifs

De nombreux accessoires pour jeu vidéo font leur apparition dès qu’une nouvelle génération de ...