La véranda est un aménagement idéal pour disposer d’un espace supplémentaire et plus spacieux sur sa propriété. Elle est également une solution d’extension qui ajoute une réelle plus-value au bien immobilier. Voici quelques astuces pour l’installation d’une véranda chez soi.
Pourquoi installer une véranda ?
La véranda est une extension de la maison ouverte sur l’extérieur. Grâce à ses matériaux de construction très performants, la véranda présente une excellente isolation, faisant d’elle une pièce très agréable à utiliser en hiver comme en été. Sur le marché, on peut notamment trouver des vitrages à isolation renforcée qui offrent encore plus l’isolation contre le froid et la chaleur. La véranda possède un autre avantage, c’est de fournir une très grande luminosité au sein de la maison. Cela est possible grâce à sa grande surface vitrée, faisant pénétrer beaucoup de lumière naturelle dans l’habitation. Elle constitue une meilleure solution pour les maisons qui ne disposent pas suffisamment d’ouvertures.
Les matériaux de la véranda
Voici un guide de la véranda et de ses différents matériaux. Les propriétaires qui disposent d’un petit budget peuvent opter pour la véranda en kit. Vendue en pièces détachées préperforées, cette véranda est plus appropriée aux amateurs du bricolage. Toutefois, il est généralement recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel qualifié, puisque le montage inclut la manipulation de pièces lourdes en verre. La véranda en kit est principalement fabriquée en PVC, un matériau au bon rapport qualité/prix. Il résiste particulièrement bien à l’usure et il est facile à entretenir. Les consommateurs peuvent aussi choisir le bois qui présente une excellente isolation thermique. Une essence exotique serait plus judicieuse afin que le bois soit imputrescible et peu sensible aux variations de température. Ensuite, on a la véranda en aluminium qui est plus accessible et plus facile à entretenir. Pour finir, ceux qui souhaitent avoir une véranda haut de gamme sur mesure peuvent se tourner vers le modèle en fer forgé ou en acier. Avec autant de matériaux à disposition, il est assez difficile de faire une estimation exacte du prix de l’installation.
Quelques conseils sur la construction de la véranda
La véranda est une pièce supplémentaire visant à répondre efficacement aux besoins du propriétaire. Cela explique la nécessité des consommateurs à bien étudier sa surface avant d’entamer le projet. De la verrière à l’ancienne au modèle plus moderne et contemporain, en passant par l’atelier d’artiste, la véranda doit être une extension de l’habitation vers le jardin. Elle doit servir de « trait d’union » entre la maison et le jardin, et doit être en harmonie avec celle-ci. La véranda peut être décorée selon ses goûts afin de devenir un endroit où l’on se sent bien à l’aise. Le propriétaire doit toutefois respecter certaines règles d’urbanisme obligatoires, en fonction des cas. Il doit par exemple disposer d’une déclaration préalable de travaux, voire d’une demande de permis de construire s’il désire installer une véranda XXL. De plus, il est nécessaire de se renseigner auprès des bureaux des Bâtiments de France si la zone géographique est inscrite ou non parmi les sites protégés ou classés.